GENESIS
GENESIS >
Biographie
Genesis est un groupe de
rock britannique de renom international depuis la première moitié des
années 70.
Avec un palmarès d'environ 150 millions d'albums vendus dans le monde, Genesis se classe parmi les 30 artistes et groupes ayant vendu le plus d'albums de tous les temps.
1965-1966. Anthony Phillips, Michael Rutherford, Peter Gabriel, Anthony Banks et Chris Stewart sont élèves dans le collège anglais de Charterhouse, près de Londres.
Banks, Gabriel et Stewart jouent dans un groupe appelé Garden Wall alors que Phillips et Rutherford jouent dans un groupe dénommé The Anon.
Leur passion pour la musique finit par les réunir.
En 1967, Banks, Gabriel, Phillips et Rutherford enregistrent leur première démo. Chris Stewart entre dans le groupe en tant que percussioniste.
La démo vient aux mains de Jonathan King, ancien élève de l'école devenu depuis compositeur et producteur ayant connu un succès en Angleterre avec son disque Everyone's Gone To The Moon.
King signe un contrat avec eux et les baptise Genesis.
En 1968, sortent les deux premiers 45 tours : The Silent Sun et A Winter's Tale (Decca).
Après l'été, Chris Stewart est remplacé par John Silver.
En mars 1969, le premier album du groupe sort chez Decca, From Genesis To Revelation.
King en a fait une sorte d'album concept, ajoutant notamment des arrangements de violons qui ne seront guère du goût des jeunes artistes.
Le disque est un échec commercial complet.
Le 3ème 45 tours, Where The Sour Turns To Sweet, sort en juin.
En août, John Silver est remplacé par John Mayhew.
La collaboration du groupe avec King prend fin.
Libérés de leur engagement, les membres de Genesis se mettent à répéter intensivement et donnent leur premiers concerts.
En 1970, Genesis signe avec le label Charisma Records créé par Tony Stratton-Smith qui devient leur manager.
En été, ils enregistrent leur nouvel album au studio Trident à Londres et dès la fin de cette séance, Anthony Phillips quitte le groupe, notamment en raison d'accès de trac sur scène. Le départ de ce membre fondateur est un traumatisme pour le reste du groupe qui s'interroge alors un temps sur son avenir sans lui. Un certain Mick Barnard remplacera Phillips durant quelques semaines.
Finalement, chacun renouvelle son engagement, mais le batteur John Mayhew fait les frais de cette reprise en main et, jugé techniquement trop faible pour les ambitions musicales du groupe, disparaît de la formation.
Phil Collins répond bientôt à une annonce passée dans le journal Melody Maker : «Tony Stratton-Smith cherche batteur sensible à la musique acoustique et aux guitares 12 cordes». Il se voit convié à passer une audition dans la maison de Gabriel. Il est rapidement choisi pour intégrer le groupe (août).
Le premier album chez Charisma, Trespass, sort en octobre.
En décembre, Peter Gabriel appelle ensuite le guitariste Steve Hackett, à la lecture de l'annonce que ce dernier a posté dans le Melody Maker, il recherche des «musiciens réceptifs bien décidés à lutter contre la stagnation des formes de musique existantes».
Il est enthousiasmé par un concert du groupe auquel il est invité et impressionne par son sérieux et sa technique lors de son audition.
Il est donc retenu.
Début 1971, Tony Stratton-Smith organise le 1er Charisma Show, mini-tournée des groupes du label : Lindisfarne, Van Der Graaf Generator et Genesis.
En novembre sort l'album Nursery Cryme qui contient notamment les titres The Musical Box et The Fountain of Salmacis.
En octobre 1972 est publié l'album Foxtrot, dans lequel on trouve Supper's Ready, morceau de vingt-trois minutes ainsi que le titre Watcher Of The Skies inspiré par Arthur C. Clarke.
La présence théâtrale exubérante de Peter Gabriel sur scène, qui change de nombreuses fois de costumes et raconte des histoires surréalistes en introduction à certaines chansons, fait rapidement du groupe l'un des plus populaires de la scène britannique des années 70.
Août 1973 marque la parution du premier album live Genesis Live (sorti contre la volonté du groupe) et surtout, en octobre d'un album désormais classique de Genesis : Selling England By The Pound. Très abouti, avec leur premier single à succès I Know What I Like (In Your Wardrobe), 17ème en Angleterre, l'album est quant à lui troisième ; il perce aux États-Unis pour la première fois (70ème).
Il contient en outre Firth of Fifth, chanson dans laquelle on retrouve un célèbre solo de guitare de Hackett sur une mélodie de Tony Banks.
Tony Smith, organisateur de concerts expérimenté, devient le manager du groupe.
En novembre 1974, le double album concept The Lamb Lies Down On Broadway raconte l'histoire de Rael, jeune porto-ricain perdu dans un New York dévasté et menaçant.
En mai 1975, en pleine tournée, Peter Gabriel décide de quitter le groupe.
Après de nombreuses auditions pour trouver un nouveau chanteur, le groupe se tourne finalement vers Phil Collins, qui officiait déjà au chant sur les chœurs et en seconde voix, et devient ainsi un quatuor.
Début 1976, sort l'album A Trick Of The Tail.
Pour la tournée qui suit, le groupe engage le batteur Bill Bruford (Yes, King Crimson).
Fin de cette même année sort l'album Wind & Wuthering.
Pour la tournée de 1977 (et pour les nombreuses qui vont suivre), c'est le batteur Chester Thompson (Frank Zappa, Weather Report) qui est engagé.
La voix de Phil Collins sera vite adoptée par les fans.
Sur scène, le batteur-chanteur adopte une attitude beaucoup moins théâtrale que son prédécesseur, plaisantant et jouant avec le public.
En mai, le groupe sort Spot The Pigeon EP, mini-album contenant 3 titres non retenus pour Wind & Wuthering.
En juillet 1977, Steve Hackett quitte le groupe.
En octobre, sort le 2ème album live du groupe, Seconds Out.
Ainsi Mike Rutherford se concentre sur les guitares et le groupe devient un trio (Banks, Collins, Rutherford), fait reflété par le titre de l'album ...And Then There Were Three... qui sort en 1978.
Cet album marque une nouvelle orientation musicale, avec des morceaux courts, bien éloignés de leur épopée progressive.
Le single Follow You Follow Me est le premier grand succès commercial du groupe.
Un guitariste américain, Daryl Stuermer (Jean-Luc Ponty) devient le guitariste / bassiste de tournée de Genesis.
En 1979, les 3 compères se séparent momentanément pour travailler sur des projets solo : 1er album Smallcreep's Day pour Mike Rutherford, 1er album A Curious Feeling pour Tony Banks.
Actif autant en studio que sur scène pour diverses occasions, Phil Collins, quant à lui, commence également à écrire ses propres compositions.
Le groupe retourne en studio à la fin de l'année.
En 1980, l'album Duke leur fournit ensuite deux gros succès avec Turn It On Again et Misunderstanding, devenus disques de platine.
L'année 1981 est marquée par l'immense succès du premier album de Phil Collins, Face Value, point de départ d'une carrière solo fructueuse qui ne fera qu'amplifier le succès grandissant de Genesis.
Quelques mois plus tard sort l'album Abacab dans lequel le groupe explore de nouvelles voies musicales.
Le morceau-titre, Abacab, en est l'illustration avec un usage immodéré de sons synthétiques nouveaux, principalement sur les claviers et les percussions.
C'est le premier album du groupe enregistré dans leur nouveau studio d'enregistrement, The Fisher Lane Farm, que le groupe appellera plus simplement The Farm.
En 1982, l'album Three Sides Live est un témoignage live de leur tournée 81/82.
Le 2 octobre, afin de combler les dettes du Festival Womad organisé par Peter Gabriel en 1981 (festival de musiques du monde), les membres actuels de Genesis, accompagnés de Peter Gabriel et de Steve Hackett (rappels) se réunissent pour un concert exceptionnel au Concert Bowl de Milton Keynes sous l'appellation "Six Of The Best".
En 1983, sort l'album Genesis (parfois appelé Mama ou Shapes), qui rencontre un grand succès international.
Cet album est jalonné de singles à succès comme le célèbre Mama, un des plus grands succès commerciaux et critiques du groupe, ainsi que That's All ou Illegal Alien.
Le morceau en deux parties Home By the Sea/Second Home By the Sea, renoue avec la tradition des longs morceaux.
En 1986 sort Invisible Touch, album au succès commercial phénoménal (plus de 10 millions d'albums vendus à travers le monde) comprenant comme ses prédécesseurs des hits radio comme Invisible Touch, Land Of Confusion, Throwing It All Away, mais aussi des morceaux plus progressifs comme Domino composé de deux parties In The Glow Of The Night et The Last Domino ou The Brazilian, un instrumental composé par Tony Banks.
Après 5 ans d'attente, en 1991, le nouvel album de Genesis, We Can't Dance connaît lui aussi un succès planétaire à sa sortie.
Le nom de l'album ainsi que celui du single I Can't Dance est un clin d'oeil à la dance music alors fortement présente sur les ondes à cette époque.
Sur ce disque sont aussi présents les hits No Son Of Mine ainsi que Jesus He Knows Me qui critique violemment le télévangélisme.
L'album propose aussi des titres plus longs et plus proches du rock progressif des premières années, comme Driving The Last Spike, morceau traitant des dures conditions des ouvriers qui ont construit les chemins de fer britanniques au début du 20ème siècle et le dernier titre, Fading Lights.
Fin 1992, sort l'album live The Way We Walk Volume 1 : The Shorts suivi, début 1993, de The Way We Walk Volume 2 : The Longs.
En 1996, Phil Collins annonce officiellement qu'il quitte Genesis, se jugeant trop pris par sa carrière solo pour gérer en parallèle les productions et concerts avec le groupe.
Rutherford et Banks choisissent de continuer l'aventure Genesis et remplacent Phil Collins par Ray Wilson, ex-chanteur du groupe Stiltskin.
En 1997, l'album ...Calling All Stations... est publié.
Celui-ci se vend bien en Europe, mais ne trouve pas son public aux États-Unis.
Après leur tournée européenne en 1998, le groupe se sépare.
En juin 1998, sort un coffret d'archives, Archive 1967-75 (4 CD).
En 1999, le groupe sort son 1er best of, Turn It On Again - The Hits puis en 2000, un 2ème coffret d'archives, Archive #2 1976-1992.
En 2004, une 2ème compilation, sur 3 CD cette fois, voit le jour : Platinum Collection.
Après plusieurs années de rumeurs de reformation, Tony Banks, Phil Collins et Mike Rutherford annoncent en novembre 2006 le retour de Genesis pour une tournée en 2007, en compagnie de Daryl Stuermer et Chester Thompson.
Ainsi, en 2007, la tournée baptisée Turn It On Again - The Tour passe par l'Europe en juin et juillet puis par l'Amérique du Nord en septembre et octobre.
2 coffrets contenant les albums studio remastérisés sortent sur le marché : 1976-1982 en avril et 1983-1998 en septembre.
Tous les concerts de la tournée, les Encore Series, sont disponibles à l'achat sur internet.
En fin d'année, le groupe sort une compilation de la tournée européenne, Live Over Europe.
En 2008 est édité le triple DVD When In Rome filmé au Cirque Maxime à Rome, dernière date de la tournée européenne.
Le 3ème DVD est un documentaire, Come Rain Or Shine, qui résume la reformation du groupe jusqu'au premier concert d'Helsinki puis le dernier, à Rome.
En novembre sort le 3ème coffret 1970-1975 regroupant les premiers albums du groupe édités chez Charisma.
En septembre 2009 sort le coffret Live 1973-2007 (albums live du groupe) suivi en novembre par la sortie d'un coffret DVD, Live 1981-2007 - The Movie Box (vidéos live officielles + documentaire TV sur l'histoire du groupe).
Mars 2010 : Genesis est intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame.
2014 : Tony Banks, Phil Collins, Peter Gabriel, Steve Hackett et Mike Rutherford se retrouvent à l'occasion d'un documentaire de la BBC - Genesis: Together And Apart - consacré à Genesis et aux carrière solo de leurs membres. Le documentaire sort en DVD et en Blu-Ray au mois de septembre sous le nom Sum Of The Parts ; conjointement, une nouvelle compilation dénommée R-Kive est commercialisée ; celle-ci couvre chronologiquement la carrière du groupe et contient pour la première fois des titres solo sélectionnés par chacun des membres.
En mars 2020, le groupe annonce une tournée - The Last Domino? Tour - au Royaume-Uni et en Amérique du Nord pour l'automne mais celle-ci est reportée l'année suivante en raison de la pandémie de Covid-19 et démarre réellement le 20 septembre 2021.
Le même mois, la compilation The Last Domino? - The Hits - voit le jour.
Le 8 octobre 2021, la tournée est à nouveau interrompue suite à la contamination à la Covid de l'un de ses membres.
Les dates nord-américaines ont lieu comme prévu fin 2021 et la tournée se poursuit en mars 2022 avec 14 dates en Europe dont les 3 finales à Londres. En interview, le groupe indique clairement que cette tournée marque la fin de l'histoire de Genesis.
Avec un palmarès d'environ 150 millions d'albums vendus dans le monde, Genesis se classe parmi les 30 artistes et groupes ayant vendu le plus d'albums de tous les temps.
1965-1966. Anthony Phillips, Michael Rutherford, Peter Gabriel, Anthony Banks et Chris Stewart sont élèves dans le collège anglais de Charterhouse, près de Londres.
Banks, Gabriel et Stewart jouent dans un groupe appelé Garden Wall alors que Phillips et Rutherford jouent dans un groupe dénommé The Anon.
Leur passion pour la musique finit par les réunir.
En 1967, Banks, Gabriel, Phillips et Rutherford enregistrent leur première démo. Chris Stewart entre dans le groupe en tant que percussioniste.
La démo vient aux mains de Jonathan King, ancien élève de l'école devenu depuis compositeur et producteur ayant connu un succès en Angleterre avec son disque Everyone's Gone To The Moon.
King signe un contrat avec eux et les baptise Genesis.
En 1968, sortent les deux premiers 45 tours : The Silent Sun et A Winter's Tale (Decca).
Après l'été, Chris Stewart est remplacé par John Silver.
En mars 1969, le premier album du groupe sort chez Decca, From Genesis To Revelation.
King en a fait une sorte d'album concept, ajoutant notamment des arrangements de violons qui ne seront guère du goût des jeunes artistes.
Le disque est un échec commercial complet.
Le 3ème 45 tours, Where The Sour Turns To Sweet, sort en juin.
En août, John Silver est remplacé par John Mayhew.
La collaboration du groupe avec King prend fin.
Libérés de leur engagement, les membres de Genesis se mettent à répéter intensivement et donnent leur premiers concerts.
En 1970, Genesis signe avec le label Charisma Records créé par Tony Stratton-Smith qui devient leur manager.
En été, ils enregistrent leur nouvel album au studio Trident à Londres et dès la fin de cette séance, Anthony Phillips quitte le groupe, notamment en raison d'accès de trac sur scène. Le départ de ce membre fondateur est un traumatisme pour le reste du groupe qui s'interroge alors un temps sur son avenir sans lui. Un certain Mick Barnard remplacera Phillips durant quelques semaines.
Finalement, chacun renouvelle son engagement, mais le batteur John Mayhew fait les frais de cette reprise en main et, jugé techniquement trop faible pour les ambitions musicales du groupe, disparaît de la formation.
Phil Collins répond bientôt à une annonce passée dans le journal Melody Maker : «Tony Stratton-Smith cherche batteur sensible à la musique acoustique et aux guitares 12 cordes». Il se voit convié à passer une audition dans la maison de Gabriel. Il est rapidement choisi pour intégrer le groupe (août).
Le premier album chez Charisma, Trespass, sort en octobre.
En décembre, Peter Gabriel appelle ensuite le guitariste Steve Hackett, à la lecture de l'annonce que ce dernier a posté dans le Melody Maker, il recherche des «musiciens réceptifs bien décidés à lutter contre la stagnation des formes de musique existantes».
Il est enthousiasmé par un concert du groupe auquel il est invité et impressionne par son sérieux et sa technique lors de son audition.
Il est donc retenu.
Début 1971, Tony Stratton-Smith organise le 1er Charisma Show, mini-tournée des groupes du label : Lindisfarne, Van Der Graaf Generator et Genesis.
En novembre sort l'album Nursery Cryme qui contient notamment les titres The Musical Box et The Fountain of Salmacis.
En octobre 1972 est publié l'album Foxtrot, dans lequel on trouve Supper's Ready, morceau de vingt-trois minutes ainsi que le titre Watcher Of The Skies inspiré par Arthur C. Clarke.
La présence théâtrale exubérante de Peter Gabriel sur scène, qui change de nombreuses fois de costumes et raconte des histoires surréalistes en introduction à certaines chansons, fait rapidement du groupe l'un des plus populaires de la scène britannique des années 70.
Août 1973 marque la parution du premier album live Genesis Live (sorti contre la volonté du groupe) et surtout, en octobre d'un album désormais classique de Genesis : Selling England By The Pound. Très abouti, avec leur premier single à succès I Know What I Like (In Your Wardrobe), 17ème en Angleterre, l'album est quant à lui troisième ; il perce aux États-Unis pour la première fois (70ème).
Il contient en outre Firth of Fifth, chanson dans laquelle on retrouve un célèbre solo de guitare de Hackett sur une mélodie de Tony Banks.
Tony Smith, organisateur de concerts expérimenté, devient le manager du groupe.
En novembre 1974, le double album concept The Lamb Lies Down On Broadway raconte l'histoire de Rael, jeune porto-ricain perdu dans un New York dévasté et menaçant.
En mai 1975, en pleine tournée, Peter Gabriel décide de quitter le groupe.
Après de nombreuses auditions pour trouver un nouveau chanteur, le groupe se tourne finalement vers Phil Collins, qui officiait déjà au chant sur les chœurs et en seconde voix, et devient ainsi un quatuor.
Début 1976, sort l'album A Trick Of The Tail.
Pour la tournée qui suit, le groupe engage le batteur Bill Bruford (Yes, King Crimson).
Fin de cette même année sort l'album Wind & Wuthering.
Pour la tournée de 1977 (et pour les nombreuses qui vont suivre), c'est le batteur Chester Thompson (Frank Zappa, Weather Report) qui est engagé.
La voix de Phil Collins sera vite adoptée par les fans.
Sur scène, le batteur-chanteur adopte une attitude beaucoup moins théâtrale que son prédécesseur, plaisantant et jouant avec le public.
En mai, le groupe sort Spot The Pigeon EP, mini-album contenant 3 titres non retenus pour Wind & Wuthering.
En juillet 1977, Steve Hackett quitte le groupe.
En octobre, sort le 2ème album live du groupe, Seconds Out.
Ainsi Mike Rutherford se concentre sur les guitares et le groupe devient un trio (Banks, Collins, Rutherford), fait reflété par le titre de l'album ...And Then There Were Three... qui sort en 1978.
Cet album marque une nouvelle orientation musicale, avec des morceaux courts, bien éloignés de leur épopée progressive.
Le single Follow You Follow Me est le premier grand succès commercial du groupe.
Un guitariste américain, Daryl Stuermer (Jean-Luc Ponty) devient le guitariste / bassiste de tournée de Genesis.
En 1979, les 3 compères se séparent momentanément pour travailler sur des projets solo : 1er album Smallcreep's Day pour Mike Rutherford, 1er album A Curious Feeling pour Tony Banks.
Actif autant en studio que sur scène pour diverses occasions, Phil Collins, quant à lui, commence également à écrire ses propres compositions.
Le groupe retourne en studio à la fin de l'année.
En 1980, l'album Duke leur fournit ensuite deux gros succès avec Turn It On Again et Misunderstanding, devenus disques de platine.
L'année 1981 est marquée par l'immense succès du premier album de Phil Collins, Face Value, point de départ d'une carrière solo fructueuse qui ne fera qu'amplifier le succès grandissant de Genesis.
Quelques mois plus tard sort l'album Abacab dans lequel le groupe explore de nouvelles voies musicales.
Le morceau-titre, Abacab, en est l'illustration avec un usage immodéré de sons synthétiques nouveaux, principalement sur les claviers et les percussions.
C'est le premier album du groupe enregistré dans leur nouveau studio d'enregistrement, The Fisher Lane Farm, que le groupe appellera plus simplement The Farm.
En 1982, l'album Three Sides Live est un témoignage live de leur tournée 81/82.
Le 2 octobre, afin de combler les dettes du Festival Womad organisé par Peter Gabriel en 1981 (festival de musiques du monde), les membres actuels de Genesis, accompagnés de Peter Gabriel et de Steve Hackett (rappels) se réunissent pour un concert exceptionnel au Concert Bowl de Milton Keynes sous l'appellation "Six Of The Best".
En 1983, sort l'album Genesis (parfois appelé Mama ou Shapes), qui rencontre un grand succès international.
Cet album est jalonné de singles à succès comme le célèbre Mama, un des plus grands succès commerciaux et critiques du groupe, ainsi que That's All ou Illegal Alien.
Le morceau en deux parties Home By the Sea/Second Home By the Sea, renoue avec la tradition des longs morceaux.
En 1986 sort Invisible Touch, album au succès commercial phénoménal (plus de 10 millions d'albums vendus à travers le monde) comprenant comme ses prédécesseurs des hits radio comme Invisible Touch, Land Of Confusion, Throwing It All Away, mais aussi des morceaux plus progressifs comme Domino composé de deux parties In The Glow Of The Night et The Last Domino ou The Brazilian, un instrumental composé par Tony Banks.
Après 5 ans d'attente, en 1991, le nouvel album de Genesis, We Can't Dance connaît lui aussi un succès planétaire à sa sortie.
Le nom de l'album ainsi que celui du single I Can't Dance est un clin d'oeil à la dance music alors fortement présente sur les ondes à cette époque.
Sur ce disque sont aussi présents les hits No Son Of Mine ainsi que Jesus He Knows Me qui critique violemment le télévangélisme.
L'album propose aussi des titres plus longs et plus proches du rock progressif des premières années, comme Driving The Last Spike, morceau traitant des dures conditions des ouvriers qui ont construit les chemins de fer britanniques au début du 20ème siècle et le dernier titre, Fading Lights.
Fin 1992, sort l'album live The Way We Walk Volume 1 : The Shorts suivi, début 1993, de The Way We Walk Volume 2 : The Longs.
En 1996, Phil Collins annonce officiellement qu'il quitte Genesis, se jugeant trop pris par sa carrière solo pour gérer en parallèle les productions et concerts avec le groupe.
Rutherford et Banks choisissent de continuer l'aventure Genesis et remplacent Phil Collins par Ray Wilson, ex-chanteur du groupe Stiltskin.
En 1997, l'album ...Calling All Stations... est publié.
Celui-ci se vend bien en Europe, mais ne trouve pas son public aux États-Unis.
Après leur tournée européenne en 1998, le groupe se sépare.
En juin 1998, sort un coffret d'archives, Archive 1967-75 (4 CD).
En 1999, le groupe sort son 1er best of, Turn It On Again - The Hits puis en 2000, un 2ème coffret d'archives, Archive #2 1976-1992.
En 2004, une 2ème compilation, sur 3 CD cette fois, voit le jour : Platinum Collection.
Après plusieurs années de rumeurs de reformation, Tony Banks, Phil Collins et Mike Rutherford annoncent en novembre 2006 le retour de Genesis pour une tournée en 2007, en compagnie de Daryl Stuermer et Chester Thompson.
Ainsi, en 2007, la tournée baptisée Turn It On Again - The Tour passe par l'Europe en juin et juillet puis par l'Amérique du Nord en septembre et octobre.
2 coffrets contenant les albums studio remastérisés sortent sur le marché : 1976-1982 en avril et 1983-1998 en septembre.
Tous les concerts de la tournée, les Encore Series, sont disponibles à l'achat sur internet.
En fin d'année, le groupe sort une compilation de la tournée européenne, Live Over Europe.
En 2008 est édité le triple DVD When In Rome filmé au Cirque Maxime à Rome, dernière date de la tournée européenne.
Le 3ème DVD est un documentaire, Come Rain Or Shine, qui résume la reformation du groupe jusqu'au premier concert d'Helsinki puis le dernier, à Rome.
En novembre sort le 3ème coffret 1970-1975 regroupant les premiers albums du groupe édités chez Charisma.
En septembre 2009 sort le coffret Live 1973-2007 (albums live du groupe) suivi en novembre par la sortie d'un coffret DVD, Live 1981-2007 - The Movie Box (vidéos live officielles + documentaire TV sur l'histoire du groupe).
Mars 2010 : Genesis est intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame.
2014 : Tony Banks, Phil Collins, Peter Gabriel, Steve Hackett et Mike Rutherford se retrouvent à l'occasion d'un documentaire de la BBC - Genesis: Together And Apart - consacré à Genesis et aux carrière solo de leurs membres. Le documentaire sort en DVD et en Blu-Ray au mois de septembre sous le nom Sum Of The Parts ; conjointement, une nouvelle compilation dénommée R-Kive est commercialisée ; celle-ci couvre chronologiquement la carrière du groupe et contient pour la première fois des titres solo sélectionnés par chacun des membres.
En mars 2020, le groupe annonce une tournée - The Last Domino? Tour - au Royaume-Uni et en Amérique du Nord pour l'automne mais celle-ci est reportée l'année suivante en raison de la pandémie de Covid-19 et démarre réellement le 20 septembre 2021.
Le même mois, la compilation The Last Domino? - The Hits - voit le jour.
Le 8 octobre 2021, la tournée est à nouveau interrompue suite à la contamination à la Covid de l'un de ses membres.
Les dates nord-américaines ont lieu comme prévu fin 2021 et la tournée se poursuit en mars 2022 avec 14 dates en Europe dont les 3 finales à Londres. En interview, le groupe indique clairement que cette tournée marque la fin de l'histoire de Genesis.