Tony BANKS

Tony Banks TONY BANKS




Anthony George Banks dit Tony Banks, est né le 27 mars 1950 à East Hoathly en Angleterre.


Il est claviériste, principal auteur-compositeur et un des membres fondateurs de Genesis.
De la création du groupe en 1967 jusqu'à sa fin en 2022, il est avec Mike Rutherford l'un des deux seuls membres constants de son histoire.
Il a également publié plusieurs albums solo.

Banks suit des cours à l'école de Charterhouse au milieu des années 1960, où il rencontre son camarade Peter Gabriel en 1965.
Avec le batteur Chris Stewart, ils forment un groupe nommé The Garden Wall.
Ce groupe fusionne avec un autre appelé Anon, avec Richard Macphail au chant, Michael Rutherford et Anthony Phillips à la guitare, Rivers Job à la basse et Rob Tyrell à la batterie.
Après la fusion de ces deux formations, ils enregistrent quelques démos qui les conduisent à former le groupe Genesis, après leur rencontre avec un ancien étudiant de Charterhouse devenu producteur de disques, Jonathan King.

Durant ses premières années progressives, les talents de compositeur de Banks influencent fortement la direction musicale de Genesis, et ses solos de claviers élaborés tels que l'intro au piano de Firth of Fifth et la section instrumentale de The Cinema Show sont un des cachets qui établissent le son hors limite du groupe. Des chansons notables du répertoire de Genesis écrites par Banks incluent Many Too Many, One for the Vine, et la ballade-hymne Afterglow, qui reste une chanson populaire en concert pendant des années. Jusqu'en 1980, il joue également de la guitare 12 cordes avec Genesis, sur les albums et en concert.

The ShoutEn 1978, il compose la musique du film The Shout (Le Cri Du Sorcier) de Jerzy Skolimowski.
Pour cette musique, Tony collabore avec Mike Rutherford et Rupert Hines
.
Le thème central du film, From The Undertow, figurera sur son futur premier album solo.



C'est ainsi en 1979 que l'album
A Curious Feeling est publié.
Un album aux ambiances progressives sur lequel, en plus des claviers, il joue de la guitare, de la basse et des percussions, accompagné à la batterie par Chester Thompson et au chant par Kim Beacon (mort en 2001), chanteur du groupe folk écossais String Driven Thing.


En 1983, il compose la la musique du film
The Wicked Lady (La Dépravée) de Michael Winner.The Wicked Lady

La même année sort son deuxième album The Fugitive, teinté de pop et plus minimaliste que le précédent, sur lequel il s'essaye au chant, joue des claviers et programme une boite à rythmes, accompagné à la guitare par Daryl Stuermer, guitariste-bassiste de Genesis en concert, à la basse par Mo Foster (qui a déjà collaboré avec Phil Collins) et par trois batteurs dont Steve Gadd.

Lorca And The OutlawsPuis il compose la bande originale de 2 autres films :
- Lorca And The Outlaws (appelé égalemment StarshipQuicksilver ou Redwing) (1984) de Roger Christian
- Quicksilver (A Toute Vitesse) (1986) de Thomas Michael Donnelly incluant le titre Shortcut To Somewhere en duo  avec Fish
Les morceaux enregistrés par l'artiste sont compilés sur l'album Soundtracks (1986).

En 1989, il réalise l'album Bankstatement avec Steve Hillage qui le coproduit et joue de la guitare, et au chant Jayney Klimek et Alistair Gordon. Une section de cuivres est également présente sur cet album.

En 1991, il sort Still sur lequel participent plusieurs chanteurs, Nik Kershaw, Fish (ancien chanteur du groupe Marillion), Andy Taylor et Jayney Klimek, et d'autres musiciens comme Daryl Stuermer à la guitare et Pino Palladino à la basse (déjà présent sur Bankstatement).

En 1995, Tony publie Strictly Inc. son dernier album solo dans le style rock, avec toujours Daryl Stuermer à la guitare, mais aussi Nathan East à la basse (qui a lui aussi joué avec Phil Collins), le chanteur Jack Hues du groupe Wang Chung, et le batteur John Robinson.
L'album se termine par une pièce de plus de 17 minutes, An Island in the Darkness, dans le style progressif de Genesis.


Après la dissolution de Genesis en 1999, Banks compose des musiques pour orchestre, qu'il commence à enregistrer en 2002.

En 2004, sort Seven: A Suite for Orchestra, pièces orchestrales interprétés par le London Philharmonic Orchestra, avec Tony au piano sur trois d'entre elles.

En 2012, il confirme sa vocation à écrire des pièces pour orchestre en publiant Six, album réalisé avec l'orchestre philharmonique de Prague. Charlie Siem joue du violon et Martin Robertson du saxophone, chacun sur un titre. C'est le premier album de Tony sur lequel il ne joue pas.

En juillet 2015, sort le coffret 4 CD A Chord Too Far, une compilation de ses albums solos de 1979 à 2012.

En 2018, il sort son troisième album de musique symphonique Five. L'orchestre est cette fois le Czech National Symphony Orchestra. Tony y joue du piano et du célesta. On y retrouve aussi John Barclay au cornet et à la trompette, Martin Robertson au saxophone, Frank Ricotti aux percussions et Skail Kanga à la harpe.

Contrairement à ses camarades, Mike Rutherford et son groupe Mike and the Mechanics, et Phil Collins en solo, qui ont beaucoup de succès, Banks ne touche qu'un public restreint de passionnés de Genesis.